Sachez qu’il existe plusieurs types de divorces. Dans la majorité des cas, on fait face à un divorce pour faute. Le principe est que la séparation est causée par la forfaiture d’un des époux. Celui qui a été lésé estime que l’union n’est plus concevable et porte l’affaire devant les tribunaux. Ce sera donc aux juges de délimiter les conséquences de la séparation. Avec le divorce par consentement mutuel, ce sera au couple et aux avocats de définir les modalités de la rupture. Le juge ne jouera plus qu’un rôle secondaire. Toutefois, il y a une procédure spécifique à suivre, peu importe le type de divorce que l’on choisit.

Pourquoi le divorce par consentement mutuel est avantageux ?

Le divorce pour faute implique souvent plusieurs étapes à suivre. Par exemple, il faut accepter les différentes auditions exigées par le juge. La procédure sera vraiment chronophage et par conséquent c’est assez onéreux. Si l’on choisit le divorce par consentement mutuel, ce sera un peu plus rapide puisque le juge ne pourra pas intervenir dans les négociations. Dans la majorité des cas, cette procédure ne prendra que seulement quelques mois. Il faut quand même savoir que si l’enfant mineur du couple désire parler au juge, ce dernier devra intervenir dans la procédure. Sachez aussi que le divorce par consentement mutuel ne peut pas se faire si les époux sont séparés de corps ou lorsque l’un d’eux sous tutelle ou encore sous la sauvegarde de la justice. C’est assez complexe puisqu’il y a des détails qu’il faudra impérativement connaître. C’est pour cette raison que l’aide d’un avocat du site web http://www.trouvervotreavocat.com est incontournable.

Comment choisir son avocat pour un divorce ?

Pour la procédure de divorce, sachez que l’on est obligé d’engager un avocat pour nous représenter. Il s’agit d’une obligation légale et réglementaire. Voici donc quelques conseils pour bien choisir le juriste adéquat. Le plus important c’est le professionnalisme, en d’autres termes il faut se poser la question suivante : « est ce que cet avocat est rigoureux et respecte une éthique?» C’est très important puisque l’on va partager des informations personnelles avec lui. La confiance est aussi donc un critère très important. Pour ce qui en est de la procédure de divorce par consentement mutuel, il faut savoir que c’est impératif pour les époux de prendre deux avocats distincts. Autrefois, c’était possible de se faire représenter par un seul avocat pour faire quelques économies.