Qu'importe le litige dans lequel vous vous trouvez, un avocat vous sera toujours utile. Mais une consultation au préalable évite de passer par les tribunaux. En effet, la plupart des gens ne connaissent que vaguement leurs droits. Il est donc primordial pour l'Avocat de leur expliquer d'une manière simple. Cela dans le but de leur laisser le choix au justiciable d'ester ou non en justice.

De même, l'Avocat débarrasse son client de la lourde tâche de réunir ou de rédiger les documents nécessaire à la poursuite. Mais également, il fera à sa place les va-et-vient au niveau du tribunal avant la comparution en séance publique.

Du changement dans le rôle joué par l'Avocat

Les nouvelles réformes de droit chamboulent énormément le métier des juristes et notamment des auxiliaires de justice. Les attributions du juge même sont de fait transférées aux avocats. Il s'agit de la médiation. Le juge ne se contente pas toujours de trancher le litige en faveur d'une partie. Il procède toujours à une réconciliation ou recherche une voie amiable pour régler les litiges.

En matière de divorce, la loi impose même cette procédure dans le divorce pour faute. Pourtant, on se rend compte que les règlements à l'amiable peuvent se faire en privé. Il ne devrait pas y avoir de problème lorsqu'elles appliquent ce que la loi préconise.

De toute manière si une partie se sent lésée dans ses droits elle pourra toujours poursuivre l'autre en justice. Pour un travail impeccable, il faut s'adresser à un avocat droit privé avignon : contacter le bon cabinet.

Une défense possible sans les Avocats ?

Les sociologues parlent de la perte des attributions des juristes même. Ils estiment que la loi est assez claire et fournie pour que le justiciable se défende seule. Mais ce serait méconnaitre les difficultés et la lenteur de la procédure au niveau du tribunal en général. Le juriste connait le droit. Il sait ce qui doit être ou non. De cette manière, il détecte toutes les irrégularités dans une situation donnée.

Et le juge procède de la même manière. Mais devant une situation présentant des similitudes à une affaire déjà traitée auparavant, il appliquera la même décision, et de façon mécanique. On appelle cela la jurisprudence.

Cela donne une impression de l'inutilité de son intervention. Pourtant, il suffit d'un élément pertinent pour que tout change. Et les Avocats talentueux savent les convaincre de changer de jurisprudence. Certains ont introduit de nouveaux mécanismes ayant permis à leurs clients de gagner le procès.